le domaine de bellenville , beuvry 62
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

le domaine de bellenville , beuvry 62

forum de discussion sur la faune et la flore de beuvry
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Bellenville, déboisement et avenir du site

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
aurélien




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 08/04/2008

Bellenville, déboisement et avenir du site Empty
MessageSujet: Bellenville, déboisement et avenir du site   Bellenville, déboisement et avenir du site Icon_minitimeMar 8 Avr - 9:50

Bonjour !
Je suis nouveau sur ce forum mais pas sur le domaine de Bellenville. Et aujourd'hui quelquechose m'a interpellé et effrayé. Plus un arbre sur le domaine de Bellenville. Alors qu'est-ce donc ? Une gestion écologique ou un massacre ? Car je veux bien croire à un "nettoyage" (notamment les peupliers qui assèchent les marais) mais là c'est vide de vide, je ne suis pas sûr que tout cela peut etre réellement bénéfique à la nature (sachant que la région était à la base boisée depuis des siècles), mais je n'y connais que trop peu de choses, donc dites-moi toutes les infos que vous avez sur l'avenir du site svp Smile

PS : D'ailleurs le phénomène n'est pas nouveau, une grande partie des bois du marais de festubert d'une part puis des marais alentours d'autre part, est rasée petit à petit.

Aurélien
Revenir en haut Aller en bas
sympetrum

sympetrum


Nombre de messages : 17
Age : 47
Localisation : Audomarois
Date d'inscription : 09/05/2007

Bellenville, déboisement et avenir du site Empty
MessageSujet: Re: Bellenville, déboisement et avenir du site   Bellenville, déboisement et avenir du site Icon_minitimeDim 20 Avr - 13:47

Bonsoir Aurélien,

parlons plutôt de gestion écologique "interventionniste" (très:o ) que de massacre. Il est vrai que couper des arbres Crying or Very sad n'est pas notre passe temps favoris mais cette opération s'avère nécessaire de temps en temps et surtout quand il s'agit de Peupliers en milieu humide !
Je m'explique, comme tu le dis si bien le Peuplier à tendance à assécher les marais d'une part ; d'autre part ses feuilles, tombant sur le sol oudans l'eau, vont dégager du fénol en se décomposant.
Le fénol à tendance à faire disparaître les végétaux aquatiques donc disparition des larves d'insectes se nourrissant de ceux-ci, des poissons et enfin de l'avifaune ...
Enfin, si la région était depuis des siècles il n'y avait donc pas de marais et sinon les arbres présent n'étaient certainement pas des peupliers mais plutôt des Saules, Aulnes, Bouleaux, Aubépines, etc ...

Bref, j'espère quemon explication te va sinon j'espère que Pierre prendra le temps de te répondre (il bossera un peu comme ça Wink Wink )

A bientôt pour de nouvelles aventures,

David
Revenir en haut Aller en bas
lsc

lsc


Nombre de messages : 11
Age : 42
Localisation : Beuvry
Date d'inscription : 24/04/2007

Bellenville, déboisement et avenir du site Empty
MessageSujet: Re: Bellenville, déboisement et avenir du site   Bellenville, déboisement et avenir du site Icon_minitimeMer 30 Avr - 3:03

Bonjour,

L'intervention menée cette année au domaine de Bellenville était programmée depuis 15 ans déjà. N'ayant pu être réalisée, les peupliers en vieillissant sont devenus extrêmement dangereux. A chaque coup de vent des peupliers se déracinaient. Il devenait urgent d'intervenir d'un point de vue sécuritaire mais aussi d'un point de vue écologique car le boisement était peu diversifié. Nous avons pris la décision d'intervenir en une seule fois afin d'éviter de multiplier les perturbations sur le site et les désagréments pour les riverains. Actuellement nous sommes en train de restaurer le parterre de coupe et les fossés. le but est de reconstituer une véritable zone humide bien plus intéressante que les plantations de peupliers et de diversifier le boisement comme le précise David. Voilà en espérant que ces réponses rassurent les personnes inquiètes. A bientôt:D
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bellenville, déboisement et avenir du site Empty
MessageSujet: Re: Bellenville, déboisement et avenir du site   Bellenville, déboisement et avenir du site Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bellenville, déboisement et avenir du site
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La bete de Bellenville...
» Bellenville en juillet
» boutique de tee-shirt bellenville

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le domaine de bellenville , beuvry 62 :: news-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser