le domaine de bellenville , beuvry 62
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

le domaine de bellenville , beuvry 62

forum de discussion sur la faune et la flore de beuvry
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 étrépage experimental

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
patrick
Admin
patrick


Nombre de messages : 104
Age : 47
Localisation : beuvry préolan
Date d'inscription : 14/04/2007

étrépage experimental Empty
MessageSujet: étrépage experimental   étrépage experimental Icon_minitimeLun 23 Juil - 9:01

voila , vinz m'avait parlé de cette méthode et j'ai eu l'occaz de discuter avec Pierre de cette idée qu'il a jugé interressante .....
donc si je veut débuter cette experience il faut que je commence les travaux en septembre , si cette idée tient toujour bien sur...
je pense que pierre peut nous guider et coordonner les travaux
avec vinz et olivier on réalise l'étrépage et le suivie ....
dans un premier temps il faut que Pierre nous indique les endroits et nous donne les permissions ...

Alors?? on se lance?? je suis chaud comme la braise !
un exemple dans la somme :
http://www.baiedesomme.org/natura2000/documents/actions/GH10.htm
Revenir en haut Aller en bas
https://bellenville62.niceboard.com
patrick
Admin
patrick


Nombre de messages : 104
Age : 47
Localisation : beuvry préolan
Date d'inscription : 14/04/2007

étrépage experimental Empty
MessageSujet: Re: étrépage experimental   étrépage experimental Icon_minitimeLun 23 Juil - 9:11

j'ai pu lire également sur un rapport fait en bretagne , que l'étrépage favorise les limicoles!!et l'avifaune(ça va faire plaisir à olivier ,reste plus qu'a trouver des frites ) bon dans ce cas ils avaient fait un étrépage de 100m² par hectares....mais bon ... on pourra peut etre faire de belles coches dans les patures ....
si des gens du forum on deja observer des experiences ou ont des retours ,bein faite le savoir ici....bounce bounce


Dernière édition par le Mar 24 Juil - 7:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://bellenville62.niceboard.com
Vince

Vince


Nombre de messages : 20
Age : 39
Localisation : Lapugnoy
Date d'inscription : 24/04/2007

étrépage experimental Empty
MessageSujet: Re: étrépage experimental   étrépage experimental Icon_minitimeMar 24 Juil - 2:14

ouais en plus faut savoir que l'étrépage favorise l'apparition d'espèces végétales qui ne sont pas forcément présentent actuellement, en mettant à jour la banque de semence qui peut contenir des espèces intéressantes...affaire à suivre...de près...
Revenir en haut Aller en bas
Vince

Vince


Nombre de messages : 20
Age : 39
Localisation : Lapugnoy
Date d'inscription : 24/04/2007

étrépage experimental Empty
MessageSujet: Re: étrépage experimental   étrépage experimental Icon_minitimeMar 24 Juil - 2:17

j'ai un pote qui est en stage actuellement en Belgique et son maître de stage effectue une étude sur l'étrépage, je lui demanderai de me tenir au courant des méthodes et des résultats obtenus, des améliorations possibles; et pourquoi pas de l'inviter à découvrir le site et de donner son avis si Maître Pierre le souhaite...
Revenir en haut Aller en bas
Vince

Vince


Nombre de messages : 20
Age : 39
Localisation : Lapugnoy
Date d'inscription : 24/04/2007

étrépage experimental Empty
MessageSujet: Re: étrépage experimental   étrépage experimental Icon_minitimeMar 24 Juil - 2:20

je suis chiant à envoyer plein de messages différents mais les choses me reviennent au fur et à mesure...
Je voulais donc dire qu'en voyant la dynamique végétale du bras mort et des belles découvertes qui y ont été faîtes, on peut penser qu'une expérimentation à cette endroit pourrait nous fournir de belles surprises, ou alors rien du tout....Laughing
Revenir en haut Aller en bas
lsc

lsc


Nombre de messages : 11
Age : 42
Localisation : Beuvry
Date d'inscription : 24/04/2007

étrépage experimental Empty
MessageSujet: Re: étrépage experimental   étrépage experimental Icon_minitimeMar 24 Juil - 5:46

Oui alors je suis d'accord avec vous pour de nombreuses choses!! Seulement il faut bien garder à l'esprit que le domaine va profondément changer si le soleil revient et que nous arrivons à exploiter les peupliers. Very Happy Ensuite ce genre d'opération dite de "génie écologique" doivent être inscrites dans un plan de gestion avant de pouvoir les mettre en oeuvre!! Je sais je suis rabat joie mais parfois il ne faut pas oublier les contraintes administartives!!!! Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
patrick
Admin
patrick


Nombre de messages : 104
Age : 47
Localisation : beuvry préolan
Date d'inscription : 14/04/2007

étrépage experimental Empty
MessageSujet: Re: étrépage experimental   étrépage experimental Icon_minitimeMar 24 Juil - 7:11

ohlala... je pensais que cela serait plus simple.... mais alors? c'est difficile ou carement impossible ??
cela s'applique également pour 2m² ?
Revenir en haut Aller en bas
https://bellenville62.niceboard.com
lsc

lsc


Nombre de messages : 11
Age : 42
Localisation : Beuvry
Date d'inscription : 24/04/2007

étrépage experimental Empty
MessageSujet: Re: étrépage experimental   étrépage experimental Icon_minitimeMar 24 Juil - 7:44

Ce n'est pas carrément impossible loin de là mais quitte à mener ce genre d'opération autant le faire bien en suivant un protocole etc etc... Et puis il faut bien réfléchir aux endroits ou l'on souhaite mener ce type d'expérience et ne pas être victime de sa précipitation comme disait ma chère institutrice de primaire Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Vince

Vince


Nombre de messages : 20
Age : 39
Localisation : Lapugnoy
Date d'inscription : 24/04/2007

étrépage experimental Empty
MessageSujet: Re: étrépage experimental   étrépage experimental Icon_minitimeMer 25 Juil - 9:07

c clair qu'il faut prendre en compte le plan de gestion, en sachant que si le conservatoire de bota de bailleul passe dans le coin rien n'empeche notre cher chargé de mission local Very Happy d'en toucher un mot pour savoir ce que ca pourrait amener comme surprise cheers , ce qu'il y a à mettre en place scratch , je pense qu'il doivent etre au courant des methodes et des retombées possibles non?
Revenir en haut Aller en bas
Vince

Vince


Nombre de messages : 20
Age : 39
Localisation : Lapugnoy
Date d'inscription : 24/04/2007

étrépage experimental Empty
MessageSujet: Re: étrépage experimental   étrépage experimental Icon_minitimeMer 25 Juil - 9:09

lsc a écrit:
ne pas être victime de sa précipitation comme disait ma chère institutrice de primaire Very Happy

Elle parle bien ta madame...lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





étrépage experimental Empty
MessageSujet: Re: étrépage experimental   étrépage experimental Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
étrépage experimental
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le domaine de bellenville , beuvry 62 :: news-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser